Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stage de Préparation à l'Installation

Un stage de préparation à l'installation (SPI), d'une durée minimale de 30h, est obligatoire pour les personnes qui demandent leur immatriculation au Répertoire des métiers (le coût d'environ 200€ peut varier d'une chambre de métiers et de l'artisanat à une autre).

Ce stage a pour objet, par des cours et des travaux pratiques, de permettre aux futurs dirigeants de connaître les conditions de leur installation, les problèmes de financement, les techniques de prévision et de contrôle de leur exploitation, de mesurer les savoirs indispensables à la pérennité de leur entreprise et de les informer sur les possibilités de formation continue adaptées à leur situation. Des dispenses peuvent toutefois être accordées au regard des diplômes et de l'expérience professionnelle du dirigeant.

Un stage d'initiation à la gestion est également proposé aux créateurs d'entreprises commerciales, mais il demeure facultatif

Si vous êtes demandeur d'emploi, Pôle emploi peut vous allouer une Aide Individuelle à la Formation (AIF), après validation par votre conseiller Pôle emploi.

La demande d'aide doit être déposée au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation

Si vous devez suivre un SPI, le coût de ce stage peut éventuellement être pris en charge par votre conseil de la formation institué auprès de votre chambre régionale de métiers et de l'artisanat.

La demande d'aide doit être déposée au minimum 1 mois avant le début de la formation. Pour en savoir plus, contacter votre chambre de métiers et de l'artisanat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :